Internet commune de cherier 42
Internet commune de cherier 42
Internet commune de cherier 42
Internet

rès Haut Débit

La fibre - actualité

... LE RACCORDEMENT A LA FIBRE...QUESTIONS/REPONSES suite à la réunion d'information du 28/11/18

- Est-on obligé de demander son raccordement à la fibre ? Non, la démarche est à faire uniquement si on veut que son logement puisse recevoir internet en très haut débit. Et si on veut seulement être équipé mais sans prendre d'abonnement, il faut le demander dans les trois mois. Après, ce sera toujours possible et gratuit jusqu'en 2025, mais seulement en prenant un abonnement. 

- Combien ça coûte ? C'est gratuit pour nous (contrairement aux zones urbaines où il faut payer 149€ pour être raccordé) ! En zone rurale comme nous, ce sont les collectivités qui payent cet équipement et la Loire est dans les premiers départements de France à équiper tous les logements ruraux. 

- Comment demander son raccordement ? il faut aller sur le site "thd42.fr", rubrique "demander son raccordement", remplir son adresse, vérifier que son logement présente bien une pastille verte (si elle est rouge, réessayer dans quelques jours), et s'inscrire pour demander le passage d'un technicien qui viendra poser la prise dans le logement après avoir pris rendez-vous avec vous. 

- Que faire si mon logement n'a pas de pastille ? Cela signifie que la fibre vous concernant a probablement été oubliée et qu'elle ne figure pas dans les cables qui ont été tirés pour desservir votre secteur ; il faut remplir au plus vite une demande sur l'imprimé qui est fourni sur le site "thd42", avec les plans et photos demandés. 

- Pour les logements locatifs, qui fait la demande ? c'est le locataire qui doit faire la demande de raccordement. Si un propriétaire veut équiper un logement et que son locataire n'est pas d'accord, il doit attendre son départ pour faire poser la prise PTO. 

- Comment faire ma demande si je n'ai pas encore internet ? Des permanences auront lieu en mairie pour les personnes désirant faire leur demande sans être encore équipées d'un ordinateur , les dates seront annoncées ultérieurement. 

- Quels fournisseurs d'accès peut-on contacter après la pose de la prise ? Il faudra de toute façon attendre fin février 2019 pour souscrire un abonnement (délai légal de 3 mois) ; on pourra choisir entre : Nordnet, Knet, Bouygues, SFR, Ozone, Vidéofutur, Coriolis et d'ici là Orange et Free qui n'ont pas encore signé mais le feront sans tarder. Une réunion aura lieu à St Just en Chevalet le 23 janvier avec tous ces F.A.I. pour faire un choix. 

- Quand on aura la fibre, pourra-t-on se passer de téléphone portable ? pour les maisons en zone blanche, qui captent mal ou pas du tout les signaux radio des téléphones portables, la fibre permettra de communiquer dans de très bonnes conditions dans leur logement en wifi par leur box fibre. Mais en dehors de leur logement, hors de portée de leur box, il faudra garder un abonnement auprès d'un opérateur de portable (qui peut être le même ou un autre que celui de la fibre). 

- A quoi sert notre nouvelle adresse normalisée ? sur le site THD42, la carte n'a pas encore été mise à jour avec les nouvelles adresses normalisées, vous pouvez donc donner l'ancienne adresse. Mais quand vous demanderez votre abonnement, certains fournisseurs d'accès (Bouygues, Orange...)exigent une adresse normalisée pour localiser votre logement. S'ils n'arrivent pas à vous trouver, vous pouvez aussi leur donner le N° qui figurera sur votre prise fibre. 

- Quel est le meilleur emplacement pour la prise ? Une prise peut-elle alimenter plusieurs appareils ? Le meilleur emplacement est près de l'appareil qui absorbe le plus de débit, à savoir la télévision. Il faut aussi qu'une prise électrique soit à proximité. Après, le flux est distribué dans tout le logement soit en wifi, soit par courant porteur en ligne et alimente autant d'appareils que nécessaire sans perte de débit. 

- Faut-il faire des travaux avant de demander le raccordement ? Il faut s'assurer que la gaine qui amène la ligne télécom cuivre dans le logement soit fonctionnelle pour que la fibre puisse passer dedans ; voir au dos pour plus de précisions.